Fiction, documentaire, théâtre, éducation à l'image
Cinébanlieue
Le "Projet Cinébanlieue" est une initiative qui initie des jeunes aux métiers de l'audiovisuelle à travers la réalisation d'un film de fiction traitant d'une thématique engagée. Les films produits ont pour but d'être envoyé au Festival Cinébanlieue qui a lieu chaque année, mais également de servir d'outil pédagogique afin de sensibiliser sur des questions citoyennes et engagées.
Est né de ce projet trois courts-métrages: 1H DU MAT sur la thématique des violences faites au femmes (Sélection en 2020 au Festival Cinébanlieue dans la catégorie Panorama, Jeunesse Tout et Court, Les Couleurs du Court et Lift Off Session), BERMUDES sur la thématique des rixes inter-quartier en 2021 et LE HAMEAU (Sélection en 2022 au Festival Cinébanlieue dans la catégorie Panorama), un film de genre autour du développement durable.
LES GRAINES SILENCIEUSES
Réalisation Sonadie San
Sédami, une jeune franco-béninoise écolo sensibilise les gens du quartier sur le "bien-manger", "bien-faire. Elle impose sa vision de l’agriculture à son père, ancien paysan au pays.
BERMUDES
Réalisation Kadia Ouabi
Des jeunes se réunissent pour lutter contre les rixes inter-quartiers, mais la réalité les rattrape très vite...
Réalisation Kadia Ouabi
Au Hameau de Vaunière, des jeunes vivent en communauté dans une total autarcie. Seulement, l'arrivée de Rita, la nouvelle copine de Vince, va perturber leur mode de vie...
LE HAMEAU
1H DU MAT
Après avoir été recalé d'une boîte de nuit pour l'anniversaire de Junior, six jeunes se retrouvent à errer en plein Paris. Décidés à passer une bonne soirée, ils se dirigent vers Bastille à la recherche d'un bar dansant. Mais leur soirée tourne au drame lorsqu’ils tombent sur une scène qu’ils ne peuvent pas ignorer.