Création documentaire et Arts visuels

Egalité Femmes-hommes :
diffusez nos films pour vos cinés-débats !
Marianne Films , association essonnienne de cinéastes investis dans les questions de société et de citoyenneté vous propose des films documentaires réalisés en 2017 sur le thème :

>la place des femmes dans l’espace public :
2 courts métrages d’environ 15 minutes chacun
Lundi 5 mars, 18h : Projection au cinéma l’Arcel à Corbeil-Essonnes

>l’éducation à la sexualité positive:
partages d’expériences: 1 film de 45 minutes environ

……………………………………………………………………………………………………….
Modalités de diffusion des films :

Contactez nous pour venir récupérer une copie du film (apportez un disque dur externe de préférence) : la diffusion est gratuite .
Pour accompagner la diffusion du film , les réalisatrices peuvent expliquer leur démarche lors de la projection , coût de l’intervention : 250 €
Contact: Audrey Lehont 0616281445
……………………………………………………………………………………………………………………………….

Une place pour les femmes dans l’espace public ?

Penser cet impensé qu’est l’inégalité entre les femmes et les hommes dans l’espace public. Lorsque l’on construit un banc ou un muret, on n’imagine pas qu’il soit spécifiquement destiné à des femmes ou des hommes, et pourtant, l’usage montre que ce sont en grande majorité les hommes qui occupent le mobilier urbain, en dehors des zones fonctionnelles que sont les jardins d’enfants par exemple. De même, l’usage des installations sportives et des espaces jeunesse de loisirs est majoritairement masculin, avec peu de mixité. Les jeunes filles sont alors moins légitimes dans l’espace public « lorsqu’elles n’ont rien à y faire ». Le monde des loisirs est sexué, le discours sociétal sur la présence des filles « au dehors » est axé sur la prise de risque, sur les dangers.

2 courts métrages documentaires : Comment redonner une place aux femmes dans l’espace public ?
Réalisation : Emmanuelle Dominicé
Durée :
30 mn

-1. « Femmes et espace public : paroles d’habitantes » 15mn40
Comment redonner une place aux femmes dans l’espace public, dans la ville, et notamment dans les quartiers politique de la ville ? Un film témoignage de femmes des quartiers des Tarterêts et de l’Ermitage à Corbeil.

– 2. « La mixité dans le sport : les femmes dans le Ping Pong» 13mn30s.

L’exemple du club de Tennis de Table de Corbeil-Essonnes, à la Nacelle (AS ping-pong) qui cherche à développer la mixité et faire une place aux femmes dans son club.

Production : Association Marianne Films avec le soutien financier de la DDCS de l’Essonne, le Conseil départemental de l’Essonne, le CGET et la Fondation SNCF

………………………………………….
Osons parler sexualité avec les jeunes !

1 documentaire « Education à la sexualité positive : partage d’expériences »
Réalisation : Emmanuelle Dominicé et Audrey Lehont
Durée : 45 mn

Pourquoi faut-il oser parler sexualité aux jeunes ? Comment ? à partir de quel âge ? Associations, sexologue, éducateurs, formateurs en Essonne livrent leur expérience.

Production : Association Marianne Films avec le soutien financier de la DDCS et le Conseil départemental de l’Essonne

 

………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

L’association réalise

      • des films documentaires , des films pédagogiques, des entretiens sociologiques filmés. Toutes les étapes sont prises en charge, l’écriture du projet et repérage, tournage (cadre, prise de son), montage . Et ce, pour toutes les utilisations : projections, diffusion sur un site web….
      • des films expérimentaux et du V-jayng

 

 

La dimension Sociologie et Cinéma

L’association bénéficie de la présence d’anciens étudiants du Master 2 Image et société de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne. Ils ont suivi une formation dans la réalisation de documentaires sociologiques et sont donc en prise avec les sujets de société. Ce Master associant un regard sociologique et cinématographique est unique en France et imprègne le travail de l’association.

Art et social 

L’alliance de la recherche artistique et l’engagement social est un moteur de l’association, c’est pourquoi l’association souhaite susciter les questionnements autour de formes insolites, nouvelles et/ou engagées.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *