Nos vidéos

WEB Série KAYNAWA

 

Cette web série questionne l’égalité entre filles et garçons : c’est l’histoire d’une jeune fille bonne élève, qui se fait railler par ses camarades , et qui va essayer de trouver un remède à ses problèmes sur internet . Elle finira par ingurgiter une potion qui, faute de la rendre belle comme elle le souhaitait, la transformera en super héroïne avec des supers pouvoirs…

 

Kaynawa est une jeune collégienne intelligente plutôt douée à l’école. Les autres élèves de sa classe n’apprécient pas trop les « intellos » et Kaynawa commence sérieusement à en avoir marre. Mais que faire ?

 

Cette épisode permet d’aborder les stéréotypes sur les filles « intellos » mais pas très à la mode /les filles superficielles pas très « douées » ainsi que le harcèlement à l’école.

 

Kaynawa tente de trouver une solution à son problème : comment être « fashion » pour que les autres élèves l’apprécient

et arrêtent de l’insulter ? Kaynawa se tourne vers des tutoriels sur internet qui proposent des recettes miracles pour être belle. Va t-elle trouver une solution à son problème ?

Cette épisode permet d’aborder avec humour l’utilisation des tutoriels sur internet par les jeunes : « tuto maquillage », « tuto cuisine » pour être le ou la plus belle, plus fort, le plus à la mode etc… L’apparence, très importante pour les ados, conduit l’héroïne à s’embarquer dans l’utilisation d’un produit qu’elle ne connaît pas . Jusqu’où doit-on aller, quels risques peut-on prendre pour satisfaire à la pression sociale de ses camarades ? Pourquoi faut-il absolument être belle quand on est une fille ?

 

Kaynawa découvre ses nouveaux pouvoirs qu’elle n’hésite pas à utiliser pour sortir ses camarades de situations périlleuses
et stopper les railleries de ceux qui le méritent ! En particulier les filles qui se moquent d’elle constamment ou des

garçons qui n’autorisent pas des filles à être dans le parc et les renvoient aux tâches ménagères à la maison ….Heureusement Kaynawa, super héroïne des tarterêts est là pour réparer cette injustice !

 

Finalement, qu’est-ce-qui est important ? Notre apparence ou notre capacité à agir ? La force est-elle une caractéristique réservée aux garçons ? Et comment partage t-on l’espace public entre les filles et les garçons ? Les filles n’ont elles pas le droit d’être dehors et de s’amuser ? Les tâches domestiques sont-elles réservées aux filles ? Pourquoi l’apparence d’une fille est-elle si importante ?