Réglement intérieur

REGLEMENT INTÉRIEUR MARIANNE FILMS

I. OBJET DU REGLEMENT : UTILISATION DE L’ATALANTE

1.Le règlement est mis en place pour organiser l’utilisation de l’espace L’Atalante mis à disposition par l’association Marianne Films dans les locaux sis au 41 A rue soljenitsyne partagé avec l’association CINEAM.

2. L’Atalante comprend la grande salle collective appelée « espace co-working » ; la petite salle de montage vidéo ainsi que les parties communes partagées avec Cineam c’est-à-dire la cuisine, les WC, la terrasse.

3. L’Atalante comprend le matériel vidéo et audio mis à disposition des projets des adhérents listés en annexe et dans les conditions mentionnées ci-après.

4. L’accès aux espaces de CINEAM est strictement interdit : le grand bureau de CINEAM ainsi que la salle de bain faisant office de réserve pour le matériel et les archives de CINEAM.

II.CONDITIONS D’ACCÈS

A.  Conditions d’accès pour les « adhérents personnes physiques »

Les adhérents « personnes physiques » peuvent bénéficier des services détaillés ci-après sous les conditions suivantes :

1. règlement de l’adhésion par année civile.
 L’adhésion est de 20 € ou 10 € pour les résidant en quartier politique de la ville et pourra être modifiée chaque année en assemblée générale générale.

2.L’adhérent-e fournit une attestation responsabilité civile ainsi qu’une caution d’un montant de 150 € par chèque lors de son adhésion afin de pouvoir emprunter le matériel et utiliser l’espace L’Atalante. Ce chèque n’est pas débité.

3. l’adhérent-e « personne physique » s’engage à assurer une permanence de 3 heures au moins une fois par mois en soirée ou week–end dans les conditions détaillées ci-après.

B. Conditions d’accès pour les « personnes morales », association ou entreprise.

  1. Les personnes morales peuvent louer le matériel ou l’espace L’Atalante selon une grille tarifaire annexé au présent réglement.`
  2. Une caution de 600 € est déposée par chèque pour louer le matériel ou l’espace.
  3. Les tarifs de location sont moins élevés pour les personnes morales qui adhérent à l’association Marianne Films. Cette adhésion est de 100 € par année civile et peut être révisée chaque année.

III.FONCTIONNEMENT DE L’ESPACE CO-WORKING

A. Contribution des adhérents à la vie de L’Atalante

1.L’association ne disposant pas de moyens pour rémunérer une personne chargée de l’accueil en soirée et week-end, l’adhérent-e « personne physique » s’engage à assurer une permanence de 3 heures au moins une fois par mois en soirée ou week–end.

2. Un agenda Gmail permet aux adhérent-e-s de choisir leur créneau de permanence sur l’année au moment de leur adhésion. Cet agenda est accessible à tous les adhérent-e-s souhaitant bénéficier du projet L’Atalante. L’adhérent-e chargé-e de la permanence s’engage à communiquer sur les réseaux sociaux pour informer de sa permanence d’accueil.

3. Un adhérent-e peut toutefois adhérer sans contribuer à la permanence ; dans ce cas, il-elle ne pourra bénéficier du projet L’Atalante.

4.Durant cette permanence, l’adhérent aura pour mission d’assurer l’ouverture et la fermeture du lieu, de renseigner les potentiels adhérent-e-s venant à l’espace, ainsi que les adhérent-e-s sur le fonctionnement de l’espace et du matériel. Il-elle récupére les clés durant la permanence des salariés intermittents en amont ou à la Friperie Factory.
L’adhérent-e s’organise  pour restituer les clés dans les 3 jours suivant sa permanence.

Il dispose d’un code alarme qui est changé régulièrement.

5. L’adhérent-e pourra contribuer à la vie associative en animant des événements dans l’espace L’Atalante : soirées conviviales, projections, réunions, afterworks etc… ceci pendant sa permanence ou en plus de sa permanence selon ses projets.

B. Horaires d’accès au lieu et réservation de l’espace

1.En dehors des créneaux de permanence bénévole, L’Atalante est ouvert du lundi au vendredi entre 10h et 17h. Cette permanence est assurée par les salariés intermittents de l’association.

2.Les adhérent-e-s peuvent se rendre à l’espace co-working de L’Atalante sur ces plages horaires sans réserver. Il leur est conseillé toutefois de vérifier sur l’agenda GMAIL dédié à l’espace qu’une réunion ou un tournage n’est pas programmé au même moment.

3. les adhérent-e-s peuvent réserver l’espace pour organiser des réunions, des tournages, des soirées conviviales, événements, after works etc…

Pour cela, ils-elles contactent les salarié-e-s intermittents dans un délai raisonnable en amont afin d’organiser l’ouverture et la fermeture si cet événement ne se déroule pas sur une permanence.

C. SERVICES MIS À DISPOSITION

1.ESPACES DE TRAVAIL:

-Une table collective pour le travail de bureau sur ordinateur. Des prises sont disponibles sous la table ainsi qu’une connection WIFI .
-Le réseau est MARIANNE FILMS , le code : L’atalante.

-l’accès à la cuisine et la terrasse

-l’espace de montage vidéo avec un poste de montage Imac réservé aux adhérent-e-s.
Le code utilisateur est : marianne2010.

2. BAR/CAFÉ

Une cafetière est mise à disposition des adhérents ainsi que des dosettes à l’achat.

Le café est fixé à 0,50 € et à payer dans la tirelire laissée à cet effet.

Un bar pourra être mis en place avec vente de boissons selon le même système lors des permanences des adhérent-e-s sous leur responsabilité et au profit de l’association.

3.LE MATÉRIEL

Un inventaire du matériel disponible est listé en annexe.

D. Entretien du lieu et règles de vie

1.L’espace co-working est dédié au travail de bureau en journée en semaine du lundi au vendredi ainsi qu’aux réunions. Des événements et tournages peuvent être organisées ponctuellement sur cette permanence si cela ne perturbe pas l’activité du collectif d’adhérent-e.

2. Chacun respecte le travail des personnes présentes.

3. La salle de montage est strictement réservée au travail en silence.

4.L’ adhérent-e veille au bon usage du lieu en contribuant à son rangement et son nettoyage. Aucun personnel n’est embauché pour le ménage des lieux, chacun contribue donc au nettoyage des sanitaires, sols, poussières et aux achats nécessaires à son bon fonctionnement selon ses moyens (sacs poubelles, papiers toilettes, produits ménagers etc…).

5. L’adhérent-e présent contribue à l’arrosage des plantes. Une fiche d’arrosage avec date et prénom est affiché dans la cuisine.

IV. GESTION DU MATÉRIEL

  1. MATÉRIEL DE TOURNAGE

1.Un des salariés permanents assure le départ et la réception du matériel emprunté ou loué par les adhérent-e-s et réserve le matériel sur l’agenda GMAIL dédié.

2.Chaque matériel dispose d’un sac avec une fiche listant en photos tous les éléments du sac.

3. L’adhérent s’assure de la présence de tous les éléments lors de l’emprunt et du retour.

Un cahier d’emprunt et location doit être rempli conjointement par le salarié et l’adhérent-e avec date et signature lors de la sortie et lors du retour.

4.L’adhérent-e doit prévoir ses cartes SD ainsi que les piles nécessaires à l’utilisation de certains matériel.

5.L’adhérent-e utilise le matériel avec précaution et signale tout dysfonctionnement au plus tôt.

6. En cas de retard dans le retour du matériel sans avoir prévenu, la suspension de l’emprunt pour l’adhérent-e est fixée à 1 mois.

7. En cas de dégradation, perte, ou vol, l’association et l’adhérent-e contacteront leurs assurances respectives afin de faire réparer ou remplacer le matériel dans les plus brefs délais.

8. La caution pourra être débitée en cas de manque manifeste de précaution ou d’utilisation abusive sur décision du conseil d’administration.

  • MATÉRIEL DE MONTAGE

1.Un Imac de montage est mis à disposition des adhérents sur réservation via un agenda google dédié et sur demande auprès des salariés intermittents en amont.
2. L’adhérent-e doit prévoir ses disques durs pour utiliser le poste de montage vidéo.

3. Le poste de montage sera entretenu 2 fois par an via une prestation auprès d’un informaticien.

4.Les adhérent-e-s s’engagent à ne pas encombrer le disque dur de l’Imac en veillant à enregistrer ses données sur leur disque dur personnel, en vidant la corbeille et la liste de téléchargement après leur utilisation. L’Imac sera automatiquement vidée des dossiers personnels tous les 3 mois.

5.L’adhérent signale tout problème technique aux salariés intermittents dans les plus brefs délais.

6.L’adhérent novice en montage pourra s’initier avec les tutoriels mis à disposition sur le bureau du poste de montage.

7. Les logiciels disponibles sont FINAL CUT X, IMOVIE,la suite ADOBE avec Adobe Premiere Pro.

8. L’adhérent-e travaille au casque pour respecter le travail des personnes présentes.

V. GESTION DES CONFLITS, DIFFICULTÉS LIÉES À L’UTILISATION DE L’ESPACE, AMÉLIORATIONS À APPORTER

  1. Toute difficulté relative à l’utilisation de l’espace est signalée auprès des salariés intermittents.
  2. Le conseil d’administration est informé et décide des mesures adéquates à prendre.
  3. L’adhérent-e propose et organise les améliorations nécessaires au bon fonctionnement de L’Atalante. Un budget peut être alloué à ce poste si cela apparaît opportun au conseil d’administration.